Selon Pline la Bétoine alors nommée Vettonica fut découverte par un peuple d’Espagne, les Vettons, qui en transmirent le savoir au Gaulois par qui il arriva à Rome et en Grèce. Selon le site de l’Arbre Celtique, la bétoine dans l’Antiquité avait si haute réputation que Pline en disait que : « cette plante est la plus estimée de toutes et qu’elle a tant de renom qu’une maison dans laquelle elle a été semée est considérée comme préservée de tout danger ».
On recense d’elle 48 propriétés médicinales en usage dans l’Antiquité. Ceci dit attention médicale à dose correcte, elle est toxique à haute dose. Listons donc les propriétés qui lui furent attribuées :
1-Vomitif 2-Antispasmodique 3-Bonne contre les morsures d’animaux et surtout celles de serpents 4-Anti venin 5-Diurétique 6-Bonne contre les maux de foie 7-Bonne contre les maux de rate 8-Digestive 9-Bonne contre l’hémoptysie 10-Bonne contre l’hydropisie 11-Fébrifuge 12-Bonne contre la jaunisse 13-Provoque le flux menstruel 14-Contre les fractures de la tête 15-Contre les maladies et douleurs des yeux 16-Contre les maladies et douleurs des oreilles 17-Contre la cécité 18-Contre les douleurs au ventre 19-Pour stimuler l’appétit 20-Pour la toux 21-Pour les accouchements difficiles et fébriles 22-Contre les frissons 23-Contre le sang rejeté par la bouche 24-Pour lutter contre les effets de l’ivresse 25-Contre le refroidissement général du corps 26-Contre la fatigue de la route 27-Contre les chutes de chariot 28-Pour stimuler l’intelligence 29-Contre les vomissements (pas utilisée alors de la même façon que comme vomitif je suppose) 30-Contre les vers 31-Astringente 32-Expectorante 33-Purgative 34-Contre les maux de tête et migraines rebelles 35-Contre les maladies des poumons 36-Contre les vertiges 37-Contre les problèmes d’ouïe 38-Contre la goutte 39-Contre les menstrues trop fortes 40-Contre les menstrues trop irrégulières 41-Pour nettoyer les plaies infectée 42-Pour accélérer la cicatrisation 43-Pour soigner les ulcères 44-Pour soigner les catarrhes (inflammations des muqueuses provoquant une sécrétion excessive) 45-Contre les rhumes 46-Contre les cauchemars récurrents 47-épilepsie 48-problèmes utérins
Propriétés retrouvées au Moyen Age et à la Renaissance où elle reste très en usage, recommandée notamment par Hildegarde de Bingen et on lui attribue en prime des propriétés d’ordre magique.
Comme l’expliquent les informations trouvées sur ce site : http://jardindherondine.canalblog.com/archives/2007/05/09/4890477.html
En magie elle est jugée gardienne de l’âme et du corps des hommes et » la bétoine devait être récoltée au mois d’août, avant le lever du soleil, et surtout en proscrivant tout instrument en fer. » Jusqu’au XVIIème siècle elle resta considérée comme une panacée. Depuis l’Antiquité elle a aussi une place dans les religions et spiritualités en tant que plante sacrée.
« Pline rapporte que la bétoine était cultivée dans les maisons comme préventif contre les calamités religieuses, et qu’un serpent cerné par une tige de bétoine disposée en cercle ne pouvait s’évader. Il y eut même un traité de la bétoine, attribué à Antonius Musa (IVe siècle). Ce traité rapporte cette prière adressée à la plante : « Bétoine, toi qui as été découverte la première par Esculape ou par le centaure Chiron, sois favorable à mes prières. Je t’implore, herbe puissante, par celui qui a donné l’ordre que tu sois créée, et que tu serves à une foule de remèdes ; veuille aider à composer les 47 remèdes que voici. » Albert le Grand rapporte que les nécromanciens de son temps employaient un hymne, attribué à Esculape, pour conjurer la bétoine qui servait à leurs opérations. »
« Hildegarde pensait que la plante pouvait rendre la raison aux hommes : « Si quelqu’un est tellement sot et bête que toute connaissance lui fasse défaut, il faut écraser de la bétoine et la mettre ainsi sur sa poitrine pour la nuit avec un linge par-dessus jusqu’au matin ; répéter souvent et il retrouvera de la connaissance. »
Elle semble aussi avoir été en usage comme remède pour les frénétiques c’est à dire contre la « folie » en un sens très large et principalement la « folie amoureuse », « Si un homme a été trompé par une femme ou une femme par un homme, grâce à des pratiques magiques ou a été victime de quelque tour de cette espèce, ou a été ensorcelé par des espèces d’incantations fantastiques ou diaboliques, si bien que l’homme ainsi envoûté brûle d’amour pour la femme ou la femme pour l’homme, il faut rechercher de la bétoine qui n’ait encore servi pour aucun médicament ou filtre car, si quelque drogue de cette espèce a été faite avec elle, celle-ci ne vaut plus rien pour la médecine puisqu’elle a été rendue inactive par les incantations. Quand on a trouvé, recueillir les feuilles, placer une feuille dans chaque narine, une feuille sous la langue, tenir une feuille dans chaque main, placer une feuille sous chaque pied et regarder la bétoine de toute la force de son regard de son corps ; répéter souvent jusqu’à ce qu’on aille mieux. On sera guéri de cette folie amoureuse, à condition de ne rien boire, rien manger ou rien introduire dans le corps qui puisse exciter cette passion. »
Par contre au siècle des Lumières le scepticisme va s’instaurer contre les vertus de cette plante. Le XIXème siècle en aura oublié toutes les propriétés à part celle de provoquer des spasmes d’éternuements faisant la joie des garnements farceurs globalement même si quelques médecins continuèrent d’en user de la fameuse « herbe à la saignée » pour le soin des migraines, vertiges et paralysies.
De nos jours elle est en vente libre et reconnue ainsi qu’en usage en médecine moderne surtout pour, je cite tout l’article de ce site sur la bétoine : https://therapeutesmagazine.com/betoine/
»
Usage interne :
- expectorant
- apéritif
- stomachique
- émétique (racine)
- purgatif (racine)
- fébrifuge.
Usage externe :
- vulnéraire et antiputride
-
Indications :
Usage interne :
- ictère (racine)
- paralysies (racine)
- affections pulmonaires, hémoptysie
- goutte, et rhumatisme chronique
- vertiges
- migraines nerveuses.
Usage externe :
- plaies infectées (cancéreuses ?)
- ulcères de jambe.
Comment l’utiliser :
Usage interne : à employer prudemment car peut provoquer des vomissements :
- une cuillerée à café de racine pour une tasse. Bouillir, infuser 10 minutes. 1/2 tasse, 3 ou 4 fois par jour.
- 5 à 15 g de feuilles pour 1/2 litre d’eau, en infusion. 1 ou 2 tasses par jour
- poudre : 1 à 2 g par jour
- teinture : 10 gouttes, 3 fois par jour.
Usage externe :
- décoction : 100 g pour 1 litre d’eau (ou de vin). Bouillir 20 minutes. En lavages et compresses sur les plaies infectées, ulcères de jambe
- cataplasmes de feuilles fraîches écrasées.
N.B. :
- Les feuilles séchées pulvérisées constituent un excellent sternutatoire (entraient dans la composition de la poudre capitale de Saint-Ange).
Il en existe aussi un important usage cosmétique comme expliqué ici :
http://mieux-se-connaitre.com/2013/10/la-betoine/
On y apprend que l’on peut s’en servir aussi pour :
– des lotions destinées au soin des cheveux abîmés et fragiles, gras et à tendance pelliculaire
– des crèmes astringentes pour peaux mixtes ou grasses à tendance acnéique
– des produits régénérants pour le contour des yeux
– des crèmes adoucissantes pour peaux stressées et abîmées
Un sacré paquet d’usages pour une plante à l’air de rien d’allure si modeste à priori.
Sinon pour résumer ce qu’on fait des propriétés de la bétoine maintenant :
1-L’aspect vomitif demeure connu mais est peu en usage. On lui préfère pour cela de meilleurs remèdes.
2-Les herboristes louent toujours ses vertus antispasmodiques mais sont aujourd’hui un peu les seuls à les connaitre.
3-Contre les morsures de serpents et autres animaux visiblement plus efficace à été trouvé alors on en use plus vraiment.
4-Pareil pour l’aspect anti venin, il en est toujours reconnu mais pour ça plus efficace est préféré maintenant.
5-En revanche comme diurétique elle est toujours reconnue et utilisée couramment.
6 et 7 : Pour les problèmes de foie et de rate on en use plus de nos jours.
8-Comme digestive elle est cependant toujours reconnue et en usage.
9-Contre l’hémoptysie elle reste conseillée toujours aujourd’hui.
10-Contre l’hydropisie on en usa jusqu’au milieu du XIXème siècle mais depuis de meilleurs remèdes furent trouvés.
11-C’est resté un fébrifuge populaire.
12-C’est encore reconnu contre la jaunisse.
13-On l’a utilisée jusqu’aux années 1830 pour provoquer le flux menstruel depuis cependant on lui préfère pour cela d’autres recettes mieux appropriées.
14-Pour les fractures à la tête on lui préfère maintenant d’autres remèdes.
15-Contre les problèmes oculaires on lui préfère mieux aussi désormais.
16-Pareil pour les problèmes d’oreille.
17-Ainsi que la cécité.
18-Elle est toujours conseillée contre les douleurs de ventre par les phytothérapeutes par contre.
19-Elle et toujours très populaire comme plante stimulant l’appétit et régulièrement en usage contre les cas d’anorexie ordinaires « modérée » contre lesquels elle est jugée efficace.
20-Elle reste de même très en vue en tant que remède contre la toux.
21-Pour l’accouchement on a trouvé des aides mieux appropriées depuis.
22-Contre les frissons on a nettement mieux. 23-Pareil pour empêcher de cracher du sang on fait mieux à présent. 24-Idem contre les effets de l’ivresse 25-Ainsi que le refroidissement, 26-la fatigue de la route, 27-les chutes de chariot, 28-stimuler l’intelligence et 29-contre les vomissements.
30-En phytothérapie par contre on en use toujours contre les vers intestinaux. 31-Comme astringente. 32-comme expectorante et dans la médecine moderne elle reste populaire en tant que 33-plante purgative.
34-En revanche depuis contre les maux de têtes et migraines rebelles on a trouvé mieux tout comme contre 35-les maladies des poumons, 36-les vertiges, 37-les problèmes de l’ouïe, 39-les règles trop fortes, 40-ou trop irrégulières.
Pour autant les herboristes la recommande toujours contre 38-la goutte.
Elle demeure fort populaire en médecine pour 41-soigner les plaies infectées et 42-accélérer la cicatrisation ET 43-soigner les ulcères
Elle reste recommandée par les phytothérapeutes contre 44-les catarrhes.
En revanche contre les 45-rhumes on trouve maintenant bien mieux, ainsi que contre 46-les cauchemars récurrents, 47-l’épilepsie et 48-les problèmes utérins.
Contre la « folie » elle n’est pas jugée efficace de nos jours. Pas plus que pour mettre fin à un sentiment amoureux qu’on a pas désir d’avoir. Elle n’est guère plus utilisée comme herbe à saignée bien sûr. Par contre on l’utilise toujours en médecine moderne 49-contre les paralysies. En revanche ses propriétés cosmétiques ont beau être fort bien vendues et populaires elles ne sont pas jugées démontrées.
En conclusion, ce n’est certes pas pour nous la panacée universelle dont les anciens ont quelque peu étés excessifs sur les vertus mais elle reste tout de même aisément trouvable en vente libre et une des plantes les plus connues et polyvalentes dont ce soit le cas avec des dizaines d’utilités différentes alors il serait dommage de se priver de cette connaissance de ses vertus.