La chasse aux sorcières revient en Europe : Une femme de 83 ans brûlée vive après avoir été accusée de sorcellerie (et moi qui pensait pouvoir ne pas reparler sorcellerie avant longtemps mais là c’est trop grave pour que je le taise).

Il y a quelques temps qu’en j’alertais sur le retour et l’accroissement dangereux de cette tendance en dehors du continent européen en disant que ça risquait de revenir chez nous aussi si on laissait faire personne ne voulait me croire mais en fait sans que je le sache alors c’était déjà le cas. Cette pauvre dame a été brûlée vive pour sorcellerie selon cette source en Roumanie du Sud, le 9 Décembre 2019 soit le mois dernier : https://transylvanianow.com/woman-thought-to-be-a-witch-burned-in-a-yard-in-southern-romania/….la dernière fois qu’un tel cas c’était produit en Europe c’était en 1895 en Irlande. Cela en dit long sur notre ère de soit disant « progrès » à tout va…on recule dangereusement oui. Et sur tout les plans.

Le crime est arrivé à Pleniţa un petit village, les voisins ont rapidement alerté les autorités mais il était trop tard la pauvre dame était déjà défunte et carbonisée. L’assassin se sentait justifié de la tuer car il croyait que je cite ce qu’il a dit à l’agent de police pour se justifier de son meurtre : « Ne savez vous pas que celle là c’est une sorcière? Et il y en a d’autres comme elle en plus. Elles ont rien fait d’autres que nous blesser et foutre notre futur en l’air…vous ne me croyez pas? », bon évidemment l’accusé s’étant visiblement trompé de siècle pour sa justification elle n’est pas passée et il fut arrêté.

Pourtant ceci qui est arrivé en Transylvanie est assez inquiétant d’autant plus que la Roumanie a eut tout au plus une douzaine de cas historiques de condamnation en sorcellerie donc ce n’y est pas une chose particulièrement ancrée à la base. Cependant ces bûchers de sorcières y eurent lieu non seulement à ère médiévale mais les derniers s’y firent au XVIIIème siècle enfin les derniers…jusqu’à celui ci. Bien sûr les procès en sorcellerie du passé étaient conduits par les autorités judiciaires de la société d’alors tandis que ce cas est celui de l’agissement criminel d’une personne isolée donc la situation est assez différente mais l’inspiration de son crime dans les procès en sorcellerie de ce passé finalement pas si lointain est évident.

La Roumanie n’avait rien de particulier vis à vis du profil de la chasse aux sorcières qu’on connait on y visait surtout les vieilles femmes…et c’est ce que cet assassin a fait à son tour…mais en 2019. Voilà je n’ai aucune information supplémentaire donc pas grand chose à en dire de plus à part que ça fait peur, ça n’annonce rien de bon pour le futur et il va falloir se préparer à se battre ardemment pour ne pas tomber dans des reculs sans précédent. Je ne pense pas qu’on reverra ça en Europe de l’Ouest avant longtemps mais vu la situation même ça j’en mets pas ma main à couper non plus. Tout ce que je sais pour le moment c’est que ça craint.

Une réflexion sur « La chasse aux sorcières revient en Europe : Une femme de 83 ans brûlée vive après avoir été accusée de sorcellerie (et moi qui pensait pouvoir ne pas reparler sorcellerie avant longtemps mais là c’est trop grave pour que je le taise). »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s