Kanaky.

La Kanaky, c’est le vrai nom de la « Nouvelle Calédonie », une des dernières colonies françaises encore pérennes. Les indépendantistes kanaks ont un combat légitime qui s’inscrit dans la lignée des luttes de décolonisation et d’indépendance précédentes. Ils ont tout mon soutien de coeur et si j’étais en position d’en avoir les moyens, je leur donnerai probablement aussi un soutien financier car ils luttent depuis des années contre un joug colonial et raciste effroyable que subit leur peuple. La dernière fois que leurs luttes avaient trouvé écho d’actualité en France c’était parce qu’il devait y avoir un vote qui aurait pu se jouer en faveur de leur indépendance qui a été truqué par l’Etat français pour les garder sous sa tutelle pour des raisons de pur intérêt économique parce que notre président est un connard et son gouvernement c’est pas mieux, dans un contexte généralisé où la plupart des français étaient partagés entre indifférence pour ces problèmes lointains à leurs yeux et réflexes coloniaux spontanés car acquis de longue date par une éducation scolaire en ce sens de suivre en ça leur gouvernement. Bien sur pas tous, la gauche un peu « radicale » et tout ce que la France compte de gens un tant soi peu décoloniaux sur les bords les ont soutenu car il faut franchement pas un bagage énorme dans ce domaine pour savoir que leur lutte est juste. Apprendre qu’un tout petit peu de leur histoire suffit amplement pour le comprendre.

On ne peut juger les militants pour l’indépendance de la Kanaky « violents » et « terroristes » que si l’on ignore tout du principe de la contre violence nécessaire face à une oppression et des atrocités que la violence de l’Etat français colonial s’accaparant le monopole de la prétendue « violence légitime » leur fait subir. Les infos parvenues sont on ne peut plus nettes hélas, leur répression est atroce, il y a juste pas de mots pour en parler. C’est d’une horreur indicible. Le droit du peuple kanak à son autodétermination est un droit humain internationalement reconnu contre lequel notre gouvernement ne va que par pur appât du gain. Sur place plein de gens se posent en soutien des luttes Kanak aussi, tout ceux qui aiment la Kanaky et font plus confiance à l’amour du peuple Kanak pour sa terre où il vit qu’à la soif d’or de notre président pour être les meilleurs protecteurs de cette belle île et des gens qui y vivent avec. Bien sur toute personne avec un vague soubresaut de conscience anti impérialiste ne peut que se positionner avec les Kanaks dans leur combat. C’est une histoire de liberté.

De plus, il s’agit aussi d’une lutte des classes ce pourquoi tout les gens pour qui c’est un thème sensible où ils s’engagent devraient se solidariser des luttes kanaks. Leur révolte, leur insurrection ne prend une forme dite « violente » que car ils sont excédés ayant usé de tout les moyens démocratiques en vain pour se faire entendre. Avec une répression si féroce hélas, que les morts qu’il y a eut sont encore une fois du côté kanak. Sur cette île ces gens se battent désespérément jusqu’à risquer leur vie pour s’émanciper d’un joug colonial, de façon semblable à ce que font les Palestiniens face au génocide qu’Israël tente de perpétrer contre eux à l’heure actuelle tandis qu’ici on vit paisiblement alors la moindre des choses est au moins parler pour soutenir leur résistance nécessaire face à des situations de violence intolérables qu’ils subissent et refuser d’entendre nos médias les trainer dans la boue atrocement pour masquer leur sang que nos dirigeants ont sur les mains. La colonisation c’est censé être fini, il est temps d’accepter que soit libre la Kanaky. Soutien à futur sans colonisation en Kanaky, à un avenir libre pour les Kanaks et leur pays.

Une réflexion sur « Kanaky. »

Laisser un commentaire