500 Nations. Un documentaire intéressant sur l’histoire des Natifs Américains.

C’est disponible en français aisément sur Youtube en tapant juste « 500 Nations » en recherche. Vu que c’est présenté par Kevin Costner connu pour le film Danse avec les loups c’est à prendre avec certaines pincettes et présenté de façon plutôt hollywoodienne mais néanmoins cette mini série télévisée qui tout les épisodes pris ensemble dure environ 6 heures au total divisée en 8 parties a une grande vertu, c’est la plus aisée d’accès des histoires abrégées de l’Amérique du Nord et principalement des États Unis tentant de se placer du point de vue des Natifs Américains que j’ai pu trouver. Ainsi le début explore ce que fut l’histoire Native Américaine avant l’arrivée des colons en Amérique par quoi on la débute trop souvent. Montrant la riche civilisation qu’ils ont massacré à leur arrivée et tout ce que sa destruction a fait perdre à l’humanité. La majeure partie du documentaire se centre sur le contact et les échanges avec les Européens à la période coloniale mais la fin aborde aussi les Natifs Américains du XIXème siècle à nos jours, plus brièvement.

C’est pas très joyeux à regarder parce que le ton général est quand même l’histoire tragique de peuples soumis et subjugués et du génocide qu’ils ont subi et qui se poursuit toujours de nos jours hélas pour les survivants de ces 500 Nations Natives Américaines toujours bien vivants qui tentent de faire subsister leurs peuples et modes de vie de leur mieux envers et contre tout. Mais c’est intéressant, le documentaire prenant le temps de faire mieux connaitre une variété des peuples Natifs de l’Amérique du Nord dont on a le plus entendu parler au delà des clichés qu’on peut en avoir vu d’ici par le spectre déformant du cinéma américain de western blockbusters et de ses narratifs coloniaux. De plus, côté image c’est magnifique. C’est donc fort dommage que ce documentaire soit aussi méconnu en France car pour qui s’intéresse vu d’ici à l’histoire des Natifs Américains il peut être un premier document d’approche facile à voir très informatif.

Parfois l’acteur star qui présente se met beaucoup trop en avant et ça efface un peu trop le thème central du récit ce peut par moments être assez irritant, surtout que ça prétention à le pouvoir au prétexte d’être mi natif américain par sa mère est jugée avec scepticisme par la plupart des Natifs Américains il semblerait, mais dans l’ensemble il fait réellement un effort sur lui pour mettre en avant l’histoire oubliée des peuples qui l’ont rendu célèbre donc ça reste supportable. On y découvre des figures historiques des peuples Natif Américains et leur histoire, comme Moctezuma, Pocahantas ou encore Crazy Horse et on brasse très large des Inuits aux Aztèque en passant par les Sioux alors forcément tout reste très simplifié et en surface et même si de nombreux Natifs Américains descendants des figures historiques dépeintes sont interrogés et donnent leur point de vue le documentaire reste prioritairement conté par un acteur blanc ce qui peut gêner, globalement il est bien pour première initiation/découverte sur ce sujet.

Un autre aspect intéressant est la peinture des figures célèbres de l’histoire des colons comme Colomb, Cortès ou les pères fondateurs des États Unis mise dans la perspective de comment les Natifs Américains qui subirent leur joug colonial les virent avec diverses citations et documents historiques à l’appui pour mettre en avant cet autre point de vue trop rarement évoqué. De plus le documentaire reste quand même vraiment beaucoup axé sur l’histoire des colons et de leurs contacts aux Natifs Américains donc tout ce qui ne concerne pas leurs échanges mais des histoires strictement Native Américaines où les blancs n’eurent pas part est nettement plus survolé, ça reste clairement conçu par et pour des blancs/des occidentaux/des étrangers qui veulent se documenter sur ce thème historique bien plus que dirigé pour les Natifs Américains eux mêmes mais bon vu de France où cette histoire nous est globalement très inconnue c’est un premier pas utile pour s’y plonger. Enfin, il a le gros défaut de passer très vite sur l’histoire contemporaine et le présent des Natifs Américains laissant un gout amer de reprise du cliché colonial prétendant que les Natifs Américains disparaissent et ne les montrant pas assez vivre et prospérer dans la modernité comme beaucoup le fond et il s’arrête assez peu sur les périodes de paix et les cultures natives amérindiennes en dehors des contextes historiques précités donc pour connaitre plus ces aspects c’est pas le documentaire idéal, par contre pour prendre la mesure de l’ampleur du génocide subi par les Natifs Américains et de toute la violence coloniale sur laquelle s’est bâti l’Amérique que l’on connait, de tout le sang et la brutalité sur lesquelles s’est édifié sa gloire le documentaire a le ton juste. Et pour débuter une exploration de qui les Natifs Américains furent et sont encore vraiment au delà de ce que les récits coloniaux en prétendent et découvrir la richesse et multiplicité de leurs cultures clairement je recommande surtout si on y connait rien comme outil de documentation pour s’y intéresser. C’est éclairant.

Laisser un commentaire