Lutte contre l’extrême droite : Comment lui survivre? Tuto.

Alors, visiblement on a beau lutter et militer les canaux de Bolloré sont effrayants d’efficacité alors c’est vraiment fatiguant de s’y attaquer, on est tous très épuisés par la situation. Encore qu’en tant que militante de gauche mais blanche je suis plutôt privilégiée par rapport aux jeunes racisés qui vivent dans les mêmes villes pauvres de quartiers populaires que moi donc pour moi ça va moins mal j’ai pas trop de leçons à leur donner mais quand je vois leur désespoir et comme ils sont persuadés que personne ne leur veut du bien ça me peine et j’ai envie de les aider. Après, reste à savoir comment car parfois comme militant de gauche blanc face à ces situations il faut faire gaffe au racisme qu’on nous a inculqué depuis l’enfance dans nos familles qui s’efface pas tout seul et le combattre en soi aussi pour éviter de faire le donneur de leçon envers les prolétaires racisés ou de finir par réitérer le racisme qu’on veut combattre en se prenant pour un sauveur blanc écueils où tombent beaucoup de militants antiracistes blancs malheureusement qui affaiblit cette lutte.

En ce moment à gauche pour battre le Front National et éviter qu’ils arrivent au pouvoir les appels à l’unité sont partout et je les comprends et partagent mais je considère que ça ne doit pas signifier empêcher retour auto critique sur nos propres défaillances internes à la gauche sur l’antiracisme et l’anticapitalisme car nous aussi on a pas été à la hauteur et si on se remet pas en question ça va continuer. Et pas genre un jour peut être quand il n’y aura pas d’urgence à combattre car les jeunes de banlieue le crient haut et fort la gauche leur fait le coup pour les mettre tout en bas de leurs listes de priorités depuis 20 ans au moins le problème pour construire une vraie alliance entre ces personnes et la gauche basée sur un fondement égalitaire il est aussi dans ne pas vouloir voir ce passé là et se condamner à le perpétuer en conséquence à l’avenir et donc à perdre du terrain et se retrouver avec le Front National effectivement au pouvoir soit sous peu soit plus tard.

Et vu tout les gens déprimés, désespérés, voir pour certains dépressifs, suicidaires, dont la confiance en eux est ruinée, rongés par l’angoisse et la peur, voir s’auto-mutilant pour oublier tout ça et personnes qui confient des envies suicidaires qu’on rencontre en ce moment quand on parle aux jeunes de ces quartiers surtout ceux pauvres et issus de peuples anciennement colonisés par la France dans leurs origines, donc principalement en France des hommes et des femmes, des filles et des garçons, noirs et arabes, clairement c’est maintenant que l’extrême droite tue déjà au moins les espoirs de ces personnes ce qui est déjà bien trop. Ceux qui osent nier l’existence d’un racisme systémique en France dans ces conditions sont eux aussi responsables et coupables de cette situation. Cessez ça si vous en êtes s’il vous plaît, faites au moins le premier pas d’ouvrir les yeux à cette réalité.

J’ai moi même sans doute eut le tort de ne pas mettre le focus prioritairement sur ces réalités là car ce n’est pas exactement mon propre vécu qui est légèrement plus privilégié il est vrai mais merde au bout d’un moment j’écris un blog sur la neurodivergence et le militantisme autour bien entendu que l’un de mes buts est aider le plus de gens possible à sortir du désespoir partout et surtout dans ces endroits où il est particulièrement présent et fort chez les plus stigmatisés. D’autant que pour d’autres raisons je sais ce que fait vouloir mourir à cause du stigma subi (le validisme dans mon cas) et ce que retrouver la route de l’espoir est dur. Mais l’ayant fait je sais que c’est possible. Mais si il y a une chose que j’ai appris sur cette route c’est que ça se fait bien plus aisément avec des soutiens extérieurs et de vrais liens de communauté et de solidarité de retrouver l’espoir individuellement et collectivement. Il faut qu’on renoue les solidarités et qu’on arrête de se fermer les uns aux autres par la peur. Car j’entends aussi les gens qui se fascisent et les gens qui sans ça sont de gauche mais racistes envers les jeunes de banlieue, leur opinion à leur propos est impressionnante d’ignorance volontaire l’étranger est leur bouc émissaire et sujet préférer de jouer à se faire peur mais sur les personnes qu’ils aliènent dans ce statut d’étranger (généralement malgré le fait que ce sont des citoyens français nés en France en plus même si hélas les vrais étrangers surtout sans papiers, pauvres et racisés sont les premières cibles de l’extrême droite). Contre l’extrême droite les pétitions signées, les sous donnés, les manifs faites, les articles écrits, les appels à conserver l’égalité comme valeur phare, tout ça ne suffit pas. C’est très fatiguant et ça sert trop peu. Je crois qu’il va falloir sortir du net et reforger des communautés s’entraidant ensemble tant bien que mal pour combattre cette menace dans le réel, hors de soi et en soi (sous peine de finir en autre rhinocéros comme dans la pièce de Ionesco si on ne prend pas garde à soi-même aussi, car la propagande diffuse fascisante étant partout il faut lutter contre soi pour ne pas y céder sans le vouloir, de ce que je vois autour de moi pour plein de gens hélas ça va très vite dès qu’ils refusent de se poser les bonnes questions). J’aurais tendance à dire qu’il est trop tard pour être pessimiste et qu’il faut essayer de diffuser l’espoir et le courage de se relever et combattre plus que jamais, d’échanger de l’énergie, des rires et de l’optimisme et de la confiance entre nous contre cette extrême droite qui se nourrit de la peur et veut les gens divisés, seuls et méfiants de chacun envers tous. On doit sortir de tout ça par le haut et on le peut malgré l’adversité je crois. Parce que je crois en nous et en l’humanité encore. Malgré tout. Ensemble levons le poing. Résistons. Ils vendent la haine et la guerre, aimons nous ça a toujours plus de force, faut qu’on s’en sorte tous ensemble.

Laisser un commentaire