Star Trek est t’il trop américain?

C’est l’excuse la plus commune des gens à qui je propose de la découvrir pour refuser de tenter cette saga. C’est vrai qu’il est indéniable que Star Trek est part intégrante de la culture américaine. Et oui on va pas se mentir que la saga a d’abord été conçue pour parler en priorité à un public américain se sent mais alors énormément tout du long. Pour autant, Star Trek n’est pas apprécié qu’aux Etats Unis. C’est un programme télévisuel qui peut aussi parler à des gens d’autres cultures. Notamment à beaucoup de gens qui en sont fans déjà qui sont français, vivent en France et pas forcément hyper pro américains. D’autant plus que les plus critiques de Star Trek sont pour la plupart ici des fans de Star Wars, une saga américaine aussi. Donc l’argument peut paraitre hypocrite. Les fans des deux sagas simplement se battant de façon immature pour défendre leur favori et prenant ça comme un pur prétexte.

Il y a aussi les racistes que ça insupporte toujours le relatif progressisme de Star Trek sur la condition des afro-américains et les relations sexuelles entre noires et blancs. Et qui donc refusent de regarder cette série à leurs yeux pour sales wokes qui est leur véritable sous entendu pour refuser de regarder Star Trek la jugeant anti-France mais ceux là on peut rien pour eux. Enfin il y a aussi le fait que la saga Star Trek a du succès en France que depuis les films les plus récents qui sont une de ses moutures les plus dans les schémas hollywoodiens conventionnels donne à qui la connait mal parfois encore l’idée qu’elle est une série qui ne résonne pas avec le public français. Cela dit depuis c’est devenu assez fou le fandom de cette série est assez modeste encore en France mais devenu depuis bien solide et toujours actif et fertile. L’idée que Star Trek est une saga trop américaine pour que en France on y trouve de quoi s’en satisfaire est donc erroné. Un préjugé.

Il y a enfin le fait que Star Trek est probablement plus pro LGBT que la plupart des programmes télévisés français qui crispe les LGBTphobes face à cette série mais ceux là on y peut rien non plus. Reste l’argument plus de fond qui défend que la vision de l’avenir présentée dans la saga est tout droit sorti d’un think thank politique de liberals californiens et demeure capitaliste et très ricain en ce sens au fond. C’est certain que cela a une influence et est en grande part vraie mais la saga garde beaucoup d’aspects certes plus minoritaires qui rentrent en contradiction directe avec ce récit là lui donnant au final un discours plus ambivalent, complexe, réaliste et moins caricatural que ça. Plus important les grands espoirs portés par cette saga d’emmener les gens vers un monde meilleur plus uni et en paix dans le futur c’est un rêve que des gens partagent dans le monde entier et qui rend la série agréable à voir pour tout plein de gens. Inclut la majorité de ses fans français dont moi. Donc non, Star Trek n’est pas trop américain pour être appréciable en France en dépit de ses origines détrompez vous, il est simplement humaniste et tente (même si ok le résultat est souvent très maladroit et centré sur les États Unis mais les essais de sortir de cette perspective y sont nombreux même si globalement au final c’est la plupart du temps pas réussi après ils peuvent pas totalement s’extraire de leur origine). Surtout que bon faire les mal représentés dans Star Trek en tant que français pour s’en insurger euh…le siège de la flotte galactique dans Star Trek est à Paris, le capitaine Picard est français clairement on est pas les plus mal lotis dans la série qui est assez centrée sur les références occidentales même si plus anglophones que françaises et oui avec une représentation de la France et des français qui ressemble plus au fantasme des américains sur nous qu’à la vrai France. C’est un peu moyen mais bon globalement on a pas à se plaindre on est mieux loti là dessus que comment y sont représentés bien d’autres cultures.

En vrai globalement malgré ce genre d’écarts liés à une tendance à se centrer effectivement sur leur point de vue américain et leur fantasme des autres pays plus que ce qu’ils sont réellement, globalement les créateurs de Star Trek sont considérés par la plupart des fans de la saga venus de pays occidentaux surtout quand ils sont blancs comme voyant leur culture et origine ethnique y étant représentée de façon suffisamment bonne pour leur convenir. C’est généralement envers les minorités racisées dans les Etats Unis et l’occident en général et les cultures racisées hors occident que Star Trek a plus de mal à réussir à sortir de son biais américaniste et ethnocentré malgré son antiracisme affiché sur le mode inclusif. Cette critique de la saga est valide mais est à nuancer.

Star Trek a tout de même le mérite d’avoir donner du travail à nombre d’acteurs racisés dont plusieurs sont devenus célèbres et ont fait carrière et gagner leur vie avec cette saga. Le rôle de Nichelle Nichols en tant qu’Uhura dans le contexte de la première série des années 1960 était réellement une nouveauté politiquement radicale et historique. Ce personnage et de nombreux autres personnages racisés de la saga sont dépeints avec de la profondeur et de la complexité et défient les clichés et stéréotypes racistes, par exemple Uhura est un personnage de femme noire intelligente et compétente en position d’autorité ce qui va contre l’idée fausse encore très répandue même maintenant et ayant des conséquences négatives sur les carrières des femmes noires qui par préjugé raciste les soupçonnent incompétentes à priori. En particulier dans les domaines intellectuels étant donné que les préjugés prétendent à tort les noirs tous bêtes autre préjugé demeuré commun contre lequel va son personnage qui est une experte en communication louée pour son intelligence. Cela garde de la force même aujourd’hui (hélas car ça veut dire qu’on est pas débarrassé des conséquences sociales néfastes de ces préjugés racistes) mais dans les années 1960 où c’était le premier personnage de femme noire à ne pas être une femme de ménage à la télé, l’impact était bien plus ample. Difficile à s’imaginer aujourd’hui d’après ceux qui l’ont vécu et ont connu les évolutions de la société vers plus d’antiracisme ensuite à un point qui alors n’avait l’air possible qu’en science fiction pour eux. Georges Takei lui aussi dans le personnage de Sulu à cette même époque était dépeint comme compétent et respectable c’était rare pour un personnage asiatique à la télé à l’époque et ça a ouvert un chemin pour que ça devienne d’avantage commun. Même si là pour le coup ces clichés très négatifs contre les asiatiques ont fini par disparaitre par la suite, il est aujourd’hui historiquement prouvé que le travail de cet acteur avec ce personnage y a contribué (parmi des tas d’autres choses et d’actes d’autres gens ayant eut de l’impact bien entendu). En plus de cela Star Trek a plusieurs épisodes bien faits qui traitent directement du racisme sur une perspective antiraciste, y mettant un message anti discrimination raciale diffusé et de la promotion de l’ouverture face aux différences culturelles. Le faire en ce cadre de science fiction a été de nombreux témoignages de fans efficace pour changer leur avis vers plus d’antiracisme. Globalement sur ça la saga a donc des impacts tangiblement positifs.

Cela dit, les critiques les plus récurrentes et justes confirment un fait hélas manifeste : il y a des limites à cet antiracisme. Cette saga continue de sauf rares exceptions près plus globalement développer et donner de complexité aux personnages blancs que non blancs et d’avantage se focaliser sur leurs histoires que celles de la plupart de ses personnages non blancs hors quelques exceptions notables. Moins de temps d’écran, des backgrounds moins travaillés, et un impact plus faible sur les autres personnages et le déroulé des événements au sein de la saga y est attribué aux personnages non blancs qu’aux personnages blancs au final.

De plus, si le plus souvent Star Trek sait éviter cet écueil dans la représentation des personnages non blancs parfois cette saga là dessus a ses ratés et devient tout à fait prise elle même dans les stéréotypes racistes qu’elle entend combattre. Diffusant ces clichés et donnant à certains de ces personnages non blanc l’épaisseur d’une feuille de papier et une nature de vraie caricature raciste. Cependant, en explorant l’histoire de la saga on voit que plus on remonte dans le temps plus ce problème y est présent et qu’il diminue en gravité et récurrence au fur et à mesure. Cependant oui cet aspect rend la première série surtout parfois assez dure à regarder et brûlant quelque peu les yeux d’un regard actuel. Faut avouer. Cependant malgré tout ses défauts Star Trek a toujours été et demeure encore aujourd’hui en avance sur la majorité de ce qui se regarde à la télé sur cet aspect de représentation positive des racisés bien que dans les faits elle ait clairement encore du chemin à faire pour mieux les représenter globalement leur opinion pour ceux qui l’ont regardé sur cet aspect en est plutôt positive jugeant que ça va dans la bonne direction mais ça pourrait mieux faire. Cela dit ça non plus n’est pas qu’un problème américain mais plus général à la télé comme en vrai.

D’ailleurs souvent « Star Trek c’est trop américain » est une excuse de gens qui ne veulent pas regarder la réalité du racisme comme la série l’aborde de front comme thème pour ne pas s’y confronter directement. Une des multiples variations sur le thème du mythe visant à freiner l’antiracisme de prétendre que le racisme serait un problème de ricain sans lien avec la vie quotidienne en France et que regarder des séries américaines qui en parlent directement donc serait impropre à informer correctement notre vision de ce thème car cela nous ferait transposer de façon imaginaire sur la France des problèmes de racisme qui n’y existeraient plus. Une forme parmi d’autres de ce type d’hypocrisie niant le racisme en France quoi. Une façon parmi d’autre de priver d’un accès potentiel à travers le visionnage des épisodes à thème antiraciste de la saga à une possibilité de le remettre en question.

Enfin dans Star Trek les liens avec les extraterrestres fictifs surtout Spock et son héritage hybride mi humain mi vulcain souvent comparé à des problèmes similaires vécus par des métisses qui se reconnaissent par métaphore en son parcours sont souvent pour la série l’occasion d’explorer en finesse vu que le personnage non humain est souvent isolé dans un équipage humain qui a ses biais et préjugés sur sa culture et ses comportements extraterrestres, une façon d’explorer les effets d’une marginalisation fondée en grande partie sur la culture qui fait que les personnages non humains de Star Trek sont évocateurs de leurs propres luttes contre la marginalisation culturelle pour beaucoup de ses spectateurs racisés. De fait dans Star Trek les aliens sont généralement mis dans des postures semblables à celles où la véritable société occidentale met les personnes racisées. D’ailleurs les grandes espèces aliens récurrentes ont souvent des aspects culturels inspirés dans Star Trek de réelles cultures racisées. Alors euh c’est moyen sur le message de fond mais là aussi il y a eut du bon et du moins bon, cela dit globalement le portrait des aliens « racisés » y est plutôt nuancé et complexe malgré des nécessités de s’améliorer. Le plus gros souci étant que les aliens « méchants » récurrents ont une fâcheuse tendance à être dans Star Trek un mélange dit extra terrestre des cultures des ennemis racisés des États Unis du moment. Comme si par là ils extériorisait en les attribuant aux aliens tout leurs aspects leur faisant peur ce qui donne des portraits caricaturaux de méchants aliens racisés parfois hélas pas beaucoup plus fins que ceux des méchants espions russes dans les films hollywoodiens. Cependant si la série se corrigeait enfin sur ces aspects elle pourrait réellement sortir de son ethnocentrisme. Cependant là aussi c’est ça le problème plus qu’un écueil typiquement américain de ses scénarios.

Donc voilà Star Trek n’est pas « trop américain ». Juste trop ethnocentriste et occidentalocentré. Cependant ça s’améliore doucement mais surement.

Laisser un commentaire