Les luttes corses 12/20 : La lutte contre la criminalité. Illustré par un reportage de Via Stella sur le gang de la brise de la mer.

Alors oui certes il y a des criminels en Corse. On m’a commenté sur un article où j’en avais marre qu’on considère tout les corses comme des mafieux en puissance parce que la mafia paraissait dans mon article a certains corses une réalité trop minimisée. Oui tout les corses ne sont pas des mafieux, la plupart n’y ont rien à voir mais néanmoins c’est la réalité me disait t’on et je suis d’accord que la mafia corse existe et exerce en Corse une grande influence par son pouvoir économique qui est à l’origine de nombreuses injustices internes au fonctionnement politique sur l’île de Beauté. Ici même dans l’article sur les clichés par rapport à la mafia en corse. Dans les commentaires d’un blogueur qui tenait à me faire part du contenu du livre 15 ans de mafia. Je n’ai pas pu me le procurer mais de ce qu’on m’a dit du contenu c’est assez proche de ce qui est montré dans ce reportage ci dessous :

On parle de bandits de la jeunesse dorée attirés par l’argent facile et l’influence politique et le pouvoir que permettent ces revenus nés de crimes sanglants et souvent meurtriers. Bien entendu comme toutes les mafias du monde ce sont des milieux très violents qui trainent dans des trafics plus que glauques, trafic sexuel de femmes forcées de se prostituer de même d’enfants vendus à des pédocriminels pour se servir de leur secret pour les faire chanter, violences envers des femmes, trafic de drogues en tout genres. Faux attentats pour faire parler et dissimuler leurs méfaits réels. Flics ripoux complices. Bref le monde du Parrain en vrai quoi.

Bien entendu c’est pas simple de s’en débarrasser. C’est tenace ce genre de milieu du crime organisé. Et si patriarcat il y a en Corse c’est probablement plus que n’importe où ailleurs dans cette face sombre de l’île. C’est vrai c’est la réalité. Mon premier article n’avait cela dit pas pour but de le nier mais faisait simplement part de ma fatigue face à l’incapacité des gens dans mon vécu de Corse du continent en apprenant mes origines de Corse de pouvoir percevoir mon île autrement que comme un tas de mafieux et terroristes potentiels. Le propos des commentaires contrant étant que c’était pas la faute d’un sentiment hostile aux corses des continentaux mais plus de certains corses dont les agissements condamnables ont été généralisés injustement à tout leur peuple par la rumeur.

Le truc c’est que la Corse a un fonctionnement culturel patriarcal et familial de base donc forcément même si c’est une petite minorité les familles mafieuses ici sont bien un monde où les gens complices parmi les proches de ces familles criminelles sont nombreux. Pas forcément par envie de l’être mais entre la peur d’être la cible prochaine des violences si on obtempère pas et la force des liens familiaux voilà. Beaucoup peuvent devenir complices de l’inacceptable. C’est un monde froid et sombre. Effectivement malgré l’idéalisation bizarre de certains qui en ont une vision très romantique, presque cool alors rappel : en vrai, la mafia ça craint. Toute personne qui se rend compte de vivre dans un territoire qui en subit l’influence délétère le constate fort vite par le climat de terreur qu’elle y fait régner en par sa présence mettant en danger toute possibilité démocratique. Après hors le territoire où ce sont déroulés ces événements et le lieu de naissance de la plupart de ses acteurs, il y a rien de spécifiquement corse là dedans, les mafieux corses ont les mêmes pratiques mafieuses que celles de partout ailleurs dans le monde.

Le reportage est aussi intéressant sur le moment où on voit les membres du gang de la brise de mer un exemple de mafieux corses et parmi les mafieux les plus connus d’Europe en prison et comment se reproduit la hiérarchie interne au monde criminel et au crime organisé à l’intérieur de l’institution carcérale qui n’y change rien et s’y intègre vu que les experts du crime ont des amis partout, savent passer entre les mailles du filet et se servir du système à leur avantage même dans les pires situations. C’est tout le problème qui rend ce genre d’institution mal armée pour lutter contre. D’autant qu’elle est comme cette mafia : coloniale et raciste. Et du coup au sein du mouvement nationaliste clandestin cette présence pose un vrai problème de fond. Parce que on veut bien l’indépendance de la Corse sur plus d’un point ça parait souhaitable et nécessaire mais si c’est pour les avoir eux à la tête de la Corse à la place de l’Etat français non merci ça risque de pas vraiment être mieux : c’est là que le bat blesse. Cependant les nationalistes et indépendantistes corses n’aimant pas plus la mafia que l’état et n’ayant rien de racistes ou de fascistes sont nombreux et ce sont eux qui ont ma sympathie à priori dans leur cause. Même si après je ne suis qu’une corse du continent assez naïve sur les réalités de la politique en interne à l’île et qui n’en connait pas tout à ce stade de mon entendement c’est la position qui me semble la plus juste concernant l’avenir de la Corse.

D’ailleurs ce semble assez trompeur car les nationalistes en Corse qui ont des fonctions politiques n’ont pas le pouvoir des fonctions régaliennes et donc de lutter contre les pressions sous terraines mafieuses en territoire corse, prérogatives de l’Etat français et si on a des preuves que des nationalistes et indépendantistes corses individuellement ont été et sont pour certains encore des mafieux avec une double casquette on en a zéro que ces liens soient fréquent et tout semble indiquer que les élus nationalistes de corse n’ont pas de lien à priori avec cette mafia en dépit de bien des accusations d’opposants politiques en ce sens pas vraiment étayées de preuves solides qui donc semblent à priori plutôt tenir de la diffamation jusqu’à preuve du contraire. Après on peut dire que c’est car omerta mais c’est impossible à prouver donc ça restera fortement incertain et douteux. Mais bon même en mettant que ce soit vrai…ce sont ni les seuls ni les premiers à désirer l’indépendance de la Corse et bien des groupes qui l’ont souhaité et recherché dans l’histoire de la Corse n’ont aucun lien au monde du crime et de la mafia, faire le procès en cela de cette idée politique me semble donc à priori plutôt fallacieux. Vous me direz les mafieux sont prudents et discrets ils agissent dans l’ombre soit…mais dans ce cas là il y en a très probablement dans tout les partis inclus des favorables au maintien de la Corse dans la dépendance française. Je suppose qu’il est bien connu que la mafia est une pieuvre qui met ses pions dans tout les camps. Aussi, c’est pas en soi une situation disqualifiante pour moi pour l’idée indépendantiste en elle même.

D’autant moins que les mafieux ont amplement prouvé jouer de leurs amitiés d’avec l’Etat et se servir du système capitaliste de l’économie corse actuelle à leurs propres fins déjà à présent amplement. Et qu’avec la mafia-isation du pouvoir politique français et du capitalisme français actuels dans leur pratique du pouvoir et de la gestion de l’argent de plus en plus criminel c’est évident que ses liens forts avec la mafia en Corse comme ailleurs vont malheureusement vers un renforcement évident.

C’est vrai que même sans adhérer aux valeurs de la mafia ni vouloir en être complice quand on commence de pénétrer son pouvoir et ses réseaux d’influence on se sent impuissant face à elle. Alors on tend de ne plus vouloir se battre et se résigner à vivre avec et sur l’île c’est ce que beaucoup font. Cependant là encore y voir une raison de dénigrer les courants nationalistes en soit comme si ils y étaient entièrement assimilable me semble injuste et plus encore de caricaturer tout les corses comme des mafieux et criminels terroristes en devenir potentiels comme si l’île entière était un secret tapis de bombes image que les continentaux en ont souvent alors que bon la vie à Paris est au moins autant qu’en Corse sous le contrôle de mafias similaires avec une population résignée qui fait semblant de rien voir ce problème est partout et pas forcément en plus haute proportion en somme en Corse qu’ailleurs en France. En somme j’ai trouvé cet éclairage utile même si j’ai pas trop envie de m’attarder sur cet aspect écoeurant et glauque des affaires criminelles et du crime organisé, je suis une femme ordinaire qui aimerait vivre dans un monde où ça n’existe pas et vit au quotidien au plus possible comme si c’était le cas en essayant de l’oublier. Mais bon malgré ces réserves oui je vous conseille plutôt de vous renseigner sur ces sujets le commentateurs a raison c’est un thème difficile à voir en face mais nécessaire et important.

Laisser un commentaire